Reportage de festival de théâtre
Le festival de théâtre Eclosion, c’est pour moi un rendez-vous culturel, artistique et photographique que je n’aime pas manquer. Avant tout parce que j’y ai découvert la scène, en tant qu’acteur de théâtre amateur, une envie que j’avais depuis longtemps. Mais aussi parce que c’est dans la scène du théâtre Mansart, à l’Université de Dijon, où se déroule le festival chaque année, que j’ai fait à la même période mes premières armes en tant que photographe de scène, et que j’y ai pris le virus.
Avoir tâté moi aussi des planches, j’en suis certain, a fait de moi un meilleur photographe de spectacle, parce qu’on maîtrise et s’implique bien mieux dans un sujet quand on y a soi-même donné de sa personne, et qu’on peut se mettre à la place de l’artiste en scène.
C’est donc avec plaisir que j’ai couvert l’évènement pour la 8ème édition du festival (voir les photos de la 7ème édition), fin mars et début avril 2017.
Au programme de cet évènement culturel, 5 pièces de théâtre, menés par des metteurs en scène professionnels et des acteurs amateurs ou pros. Qu’ils soient de Dijon, initiés à la scène par le théâtre Universitaire de Dijon, ou de Paris et Metz, les spectacles étaient tous de belle qualité et m’offraient de belle images à saisir, tout comme l’ambiance au bar ou lors des animations offertes.
Photographies de la pièce de théâtre Madame Ka, Mise en scène Emilie Faucheux, avec des acteurs du TUD
Photographies de la pièce l’Age Libre, par la compagnie Avant l’Aube
Photographies de la pièce de théâtre D’un Retournement l’autre, par le théâtre Universitaire de Dijon, mise en scène Elvire Ienciu.