Des deux côtés du miroir est un projet de correspondance international entre des apprentis de Bâtiment CFA Franche-Comté à Besançon, et ceux du centre AO-BTP à Ouagadougou au Burkina Faso.
Cette démarche d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale a eu lieu au long de l’année scolaire 2017-2018. L’échange culturel entre les jeunes des deux pays s’est traduit par la réalisation de photos : les étudiants se répondaient par jeux de thème, de couleurs, de textures, de formes, découvrant à travers l’image la culture, les méthodes de travail et l’environnement de l’autre.
Des deux côtés du miroir s’inscrit dans l’initiative Des clics et des classes, opération nationale pilotée par Réseau Canopé avec le concours du ministère de l’Éducation nationale.
C’est en tant que réalisateur et adhérent de l’association la Pépinière Culturelle, également porteuse du projet, que j’ai rencontré, filmé et interviewé les jeunes de Besançon, sur leur expérience et l’enrichissement personnel qu’a représenté pour eux cet échange avec les jeunes Burkinabès.
Apogée du projet, une exposition des photos était organisée aux Rencontres d’Arles ! J’ai suivi le projet jusqu’au Bouches-du-Rhône en juillet 2018, offrant à tous les jeunes et encadrants un beau film souvenir du voyage jusqu’à ce magnifique festival de photographie.
Des deux côtés du miroir est coordonné par l’association La pépinière culturelle
avec les partenaires :
- CFA Vauban, Besançon
- Atelier Canopé 25
- Frac de Franche-Comté
- Région Bourgogne-Franche-Comté
- AO BTP, Ouagadougou
- La fourmilière, Belfort
- Fondation BTP
Les jeunes étaient encadrés par Nomwindé Vivien Sawadogo
Quentin Coussirat, photographe et graphiste de Besançon