Cette collection de clichés, que j’ai décidé d’intituler La Vie Urbaine, est le fruit de mon intérêt pour le monde animal, de la façon dont la Vie, dans son infinie diversité, s’exprime dans les espaces urbains que l’Homme a créé.
Je suis extrêmement admiratif des travaux des photographes de la Nature, des documentaristes animaliers. Ils nous aident à garder nos yeux ouverts sur la Nature qui nous environne, dans toute sa beauté, toute sa diversité. Ce domaine bien particulier de la photographie et du film documentaire n’a pas forcément pour habitude de représenter l’Homme et l’Animal, ensemble et en harmonie, ou, comme c’est malheureusement souvent le cas, en disharmonie. Le photographe animalier fuit souvent la ville, va se réfugier dans les havres de nature pour y capter l’animal dans son habitat naturel.
J’aime au contraire flâner appareil photo en main dans la ville, lieu qui est devenu le nouvel habitat de milliers d’espèces. Nous avons construit nos espaces urbains sans songer aux animaux, à la vie qui pourrait s’y développer sans notre entremise directe. Et pourtant elle fait montre, dans cet environnement hostile, bétonné, géométrique, d’une force d’adaptation hors du commun.