La Vie urbaine : Istanbul

Istanbul animaux

Istanbul s’imposait comme un parfait point de départ à cette collection photo qui commençait à prendre corps dans mon esprit au moment de ce voyage en 2016 : une collection sur la faune qui partage avec l’Homme les espaces urbains.
Retrouvez d’ailleurs d’autres photos de cette collection que j’enrichis de clichés pris dans divers espaces urbains.

Cette faune, je l’ai souvent observée, mais il me semblait aussi que comme la plupart des gens je n’y prêtais pas une réelle attention. Elle m’impressionne par sa diversité, parfois invisible pour celui qui passe sans observer le buisson ou l’arbre sous lequel il marche, mais bien réelle. Et sa faculté de s’adapter à un environnement conçu par et pour l’Homme, que l’on trouve souvent hostile même pour nous, et auquel l’animal montre une formidable force d’adaptation ! J’avais envie d’apprendre à la connaître, la regarder, la photographier.

Pourquoi Istanbul ?

La plus grande ville de la Turquie, et sa capitale historique est une ville à part ! A la frontière de l’Asie et de l’Europe, elle s’est nourrie à travers les siècles de ces influences venue de l’Est et l’Ouest. Se balader dans ses bazars au son du chant du muezzin, ou se balader le long du Bosphore en grignotant des graines de tournesol… c’est un peu un cliché de guide touristique mais j’admets y avoir pris plaisir ! Et le goût d’y retourner, puisque j’avais découvert cette ville en 2013.

Pour ce second voyage en 2016, “débarrassé” des visites immanquables pour qui découvre l’endroit, j’ai pu dédier mon temps dans la ville à mon projet photographique La Vie Urbaine, déambulant au gré de mes envies dans les quartiers aux ambiances si différentes, de Taksim et sa Tour de Galata, à la Mosquée Bleu et Sainte Sophie dans le quartier de Sultanahmet. Je suis retourné dans les endroits que j’aimais, où je m’étais senti à l’aise lors de mon premier voyage, afin d’y puiser une bonne inspiration. Je savais que ceux que je cherchais seraient au rendez-vous.

Les animaux sont partout à Istanbul !

La ville a sa brigade pour chiens et chats, ils les ramassent, les vaccinent, leur donne à manger. Les gens font de même, laissant à leur attention de la nourriture sur les trottoirs et les murets. Ces animaux sont à personne et à tout le monde, ils vivent dans la rue, passent la journée assommé par la chaleur sous l’ombre d’un porche ou près d’une fontaine. Les oiseaux nichent dans les creux des bâtiments historiques, sous les vieilles pierres des palais des sultans, aussi bien que sous les toits des maisons modernes ou les tours d’immeubles insalubres. Ils vivent dans le Monde que l’Homme a façonné, dans la crasse et l’hyperactivité d’une ville aux milles couleurs.

 


Ⓒ Image protégée par le droit d auteur

×
%d blogueurs aiment cette page :