Théâtre : l’Idéal Club des 26000 Couverts


La compagnie dijonnaise des 26000 Couverts présentait son spectacle l’Idéal Club, au Cèdre à Chenôve (21), du 19 au 22 janvier 2017.

Tout s’est fait dans un cadre … idéal ! la belle salle du Cèdre, inaugurée en 2014 et que je découvrais pour l’occasion, est un cadre fantastique pour laisser la troupe des 26000 nous régaler pendant 3 heures de leur théâtre de l’absurde. Des fois, la photographie de théâtre, c’est se battre avec des lumières blafardes, trop criardes ou trop fades et mal assorties durant deux heures. Pour l’occasion, la technique était parfaite, les effets de lumières super bien calés, les spots savamment dosés… Un régal à photographier ! Merci à l’équipement de la salle et bravo au régisseur et technicien lumière !

” Un spectacle à l’humour bien rodé”, me disait modestement le metteur en scène Philippe Nicolle avant la représentation. C’est vrai que cette pièce, les acteurs et musiciens (tout à la fois !) et techniciens l’ont fait revivre plus de 250 fois depuis 2008 !
Et pour en avoir d’abord profité pleinement sans l’œil dans le viseur – car j’ai eu la chance de le voir 2 soirs de suite – l’ensemble dégage une telle fraîcheur qu’on croirait qu’ils jouent une première. Est-ce parce qu’une bonne partie de l’Idéal Club se présente sous la forme d’une répétition, d’un work in progress ?

En tous cas on sent de la maîtrise dans le n’importe quoi, une délicieuse logique dans l’absurde, un goût de la belle musique Jazz, un soucis du détail, autant que le plaisir pour les acteurs de s’autoriser chaque soir par petites touches, des folies supplémentaires au sein de ce cabaret déjà complètement foldingue.

En savoir plus sur les 26000 Couverts, leurs spectacles et dates de représentation, etc.
En images, les moments forts de l’Idéal Club.


Ⓒ Image protégée par le droit d auteur

×
%d blogueurs aiment cette page :