Le Théâtre Mansart, acteur de la promotion et l’accueil du spectacle vivant à Dijon, a choisi mes photographies pour illustrer leur programme saison 2017-2018.
La réflexion, menée avec l’équipe du théâtre, s’est axée sur le besoin d’illustrations ne représentant pas directement une situation de concert ou de pièce de théâtre, mais de plutôt suggérer la création, le décallement du réel. Les photos choisies répondent à cette demande en désorientant légèrement, en ne montrant pas clairement de scène de la vie quotidienne.
A l’image de cette image choisie pour le premier semestre, sur laquelle des vélos accrochés à un container semblent flotter au premier plan, tandis que le second plan, rouillé, métallique, aux couleurs légèrement poussées vers le magenta pour ajouter à son étrangeté, ne montre qu’une part du container qui servait de décor de fond à la photo.
Pour la seconde partie de saison culturelle, c’est une photographie de mouette, photographiée à l’occasion d’un voyage aux Pays-Bas en 2014, que j’ai ressorti de mes archives photo.
Cette fois, c’est le fait de ne laisser voir aucun élément de sol qui étonne. Comme cette grosse mouette fixant le spectacteur, aux ailes étrangement repliées, en première de couverture. La quatrième de couverture est comme un rappel de la Première : peut-être est-ce l’homme chauve de dos que la mouette regardait auparavant ? La deuxième mouette plus petite, au dessus de ce dernier, le grattifiera-t-elle d’une généreuse déjection ?
Retrouvez toute la programmation du Théâtre Mansart sur leur site