Teaser théâtre : le Monologue du gardien de but

La Compagnie SF est un collectif de théâtre dijonnais qui oriente son travail vers le théâtre de plein air, et les lieux atypiques. Si vous êtes de ceux qui ont fait l’aller-retour Dijon-Chalon-sur-Saône dans nos chers wagons SNCF lors du dernier festival Chalon dans la rue, vous avez peut-être eu la chance de les croiser interprétant Fantaisie Ferroviaire, « spectacle pour train ».

Le Monologue du gardien de But, dont il est question aujourd’hui, permet à la SF ie de poursuivre son ambition d’aller au contact des publics éloignés des salles de spectacles, soit par le lieu soit par l’esprit. Alors quitte à faire, pourquoi ne pas investir le lieu de toutes les passions, des joies et des déceptions, de la ferveur nationale retrouvée, en 1998, en 2018… vous avez trouvé ? Un terrain de foot !

La coupe du monde, qui permet d’oublier ses peines, de rénouer avec la croissance, de s’aimer ensemble tout en haissant de concert un même adversaire ! Ce formidable trophée, le gardien de but, en monologue face à son public, offre de lui ramener à chaque représentation !

Sacré programme pour un Teaser, et c’est là la mission que m’a confié la compagnie, filmer une bande-annonce, à destination des programmateurs, qui ne triche pas sur la marchandise, et montre l’étendue du spectacle en 3 à 4 minutes. C’est toujours délicat et excitant à la fois comme exercice.

Teaser du Monologue du gardien de but, par la Compagnie SF

 

Il s’agit de garder des bribes qui illustrent l’ensemble, les moments les plus parlants, et puis les articuler, trouver de nouveaux liens logiques dans une narration condensée. Tenter qu’en 4 minutes, les émotions soient aussi intenses et variées qu’en 1 heure.
Ce teaser est fidèle au spectacle, en ce sens qu’il est filmé dans le cadre voulu, un terrain de foot, et que d’ailleurs, l’intégral a d’abord été filmé avant d’être découpé au montage. Mais ses introductions et conclusions s’autorisent quelques pas de côté vers une esthétique plus cinématographiques, pour tirer partie du média audiovisuel. Ce support ne vaudra jamais de se poser face à l’acteur pour réellement sentir la pièce, mais dans le cas d’un Teaser de théâtre, il faut souvent savoir jouer avec les codes du cinéma pour faire passer le message voulu.

Pour en savoir plus sur le spectacle :

La page officielle du site de la SF Cie

  • Ecriture, jeu et mise en scène : Sébastien Foutoyet
  • Aide à l’écriture  &  consultant football : Julien Colombet
  • Technique & aide à la mise en scène : Nicolas Jarry & Boa Passajou 


Ⓒ Image protégée par le droit d auteur

%d blogueurs aiment cette page :