Un amoureux de l’image

Je suis photographe et réalisateur depuis 2015. Mais tout n’a pas commencé cette année là !

Ce qui me défini le mieux est à chercher dans une passion première pour le cinéma. L’image exerçait sur le gamin que j’étais une parfaite fascination.

Parmi les œuvres marquantes pour moi, j’aime citer les westerns de Sergio Leone, les folies psychédéliques d’un David Lynch, la noirceure poétique de Tim Burton et les contes rythmées de Martin Scorsese.

Il y a aussi l’humour des grandes comédies américaines des années 50 : Billy Wilder, Blake Edwards, les acteurs Peter Sellers, Tony Curtis ou Jack Lemon.

La photographie ?

Elle est venue plus tard, d’abord en passant par des études en documentation, qui m’ont appris l’analyse d’image, les grands noms de l’école française de la photo de rue (Cartier-Bresson, Ronis, Doisneau, Depardon…), l’art de la description, des métadonnées et du fameux #hashtag.

portrait-cyril-duc-photographe

Il était temps de conjuguer le réel avec la fabrique de l’image.

J’aurais aimé avoir le talent d’un peintre, mais je ne suis pas doué avec un pinceau. J’ai préféré de loin la photographie et la vidéo.
Ou de près, suivant le sujet qui m’intéresse.

Semaine du Cyclotourisme Dijon 2016
reference-client-proteor
logo référence client Institut français
logo référence client Bien Public

devenu créateur

Vint la pratique et l’apprentissage en autodidacte, d’abord amateur puis rapidement professionnel : reportages dans la presse locale, notamment Le Bien Public en Bourgogne, premiers clients en entreprises, et la scène de spectacle, qui joue aussi un rôle important.


Trouver son style

Chaque artiste a sans doute en lui une part de rétro qu’il explore, remodèle, fait sienne pour se projeter dans le présent et l’avenir. La mienne, ce sont les animés du temps de la matière, de l’avant numérique : les films des studios Aardman (Wallace et Gromit), Les Noces Funèbres ou l’Etrange Noël de Mr Jack (T. Burton).

La Linea ! ce programme court produit en Italie, qui passait 2 minutes par jour à la TV française du temps des 5 chaînes en clair.

et concepteur

Et le cartoon dans tout ça ?!
Je parle du cartoon car le nom anglais vient en fait tout simplement du français « carton ».
Et oui, du carton animé !

J’ai fondé avec LM.Chardon le studio Sid & Matte.
Studio d’animation de carton, de papier, des matériaux simples et de récupération.

Les films sont basés sur la technique du stop motion, de l’image par image : les réalisations de Sid & Matte me permettent de proposer à mes clients des séquences animées, à la croisée de technique traditionnelle et de Motion Design numérique.

C’est aussi une réponse concrète à un soucis d’écologie, de réemploi, de recyclage, à l’image des créations en matériaux de récupération de LM.Chardon

Découvrir Sid & Matte


le fruit d’échanges et de collaborations

Personne ne se fait tout seul, et je n’en serais pas là aujourd’hui sans ces personnes, associations, ces créatifs avec lesquels j’ai collaboré ou collabore. Je finis donc en les citant, et en les remerciant au passage ! (et pardon à ceux que j’oublie…)

Les artistes de scène

J’aime la scène, ceux qui la font bouger, le spectacle vivant.

Je pratique régulièrement le théâtre en amateur, car cela m’aide à pénétrer cet univers qui me fascine, et à produire de meilleurs teaser de spectacle, photographies de scène, clips et captation vidéo.

Les entreprises

Pourquoi choisir entre les artistes et les entrepreneurs ?

Je suis moi-même les deux à la fois !

J’aime rencontrer des créateurs inventifs, passionnés, désireux de changer les choses et de vivre de leur passion.
Quel que soit leur domaine d’activité : industrie, agriculture, artisanat, évènementiel, ils m’ont tous appris de nouvelles choses et continuent à le faire.

Okavo est un collectif de musiciens, de réalisateurs de clips, cameramans, amateurs d’image et de bon son. Avec cette équipe, rejointe en 2017, j’ai participé au tournage de plusieurs clips dans ma région, et ai appris ENORMEMENT en son, mixage, arrangements, ce qui nourri chaque jour mon travail de montage vidéo.

Découvrir les réalisations d’Okavo

La CAE Bourgogne (Coopérative d’Activité et d’Emploi), est une coopérative d’entrepreneurs inscrits à 100% dans l’économie locale. Elle permet aux jeunes créateurs d’entreprises, et aux entrepreneurs confirmés, de se fédérer pour apprendre les uns des autres, et recevoir un soutien dans leur projet.

J’ai rejoins cette aventure en 2019, pour garder mon indépendance, tout en m’inscrivant dans un collectif.

Aujourd’hui, je vis de ma passion, en réalisant des vidéos pour les entreprises, les artistes, metteurs en scène, musiciens, et en m’engageant dans des projets plus personnels.

Découvrir mes réalisations vidéo et photo



Ⓒ Image protégée par le droit d auteur