La focale est la distance entre la lentille et le centre optique de l’objectif. C’est de cette distance que dépendra la largeur de l’angle de prise de vue, et donc la taille des objets à l’écran.

Le format du récepteur de l’image (la pellicule dès les débuts du cinéma et de la photographie, et aujourd’hui le capteur numérique le plus souvent), est l’autre facteur dont dépend le champ de vision de l’image obtenue.
Le format de pellicule de largeur 35mm ayant donné ses lettres de noblesse au cinéma puis à la photographie, lorsqu’on parle de focale de 28mm, 35mm, 70mm, 200mm, etc., on sous-entend « en équivalent 35mm« . C’est d’ailleurs cette focale qui reste indiquée sur les objectifs.

carl zeiss ultron 50mm 1.8
Objectif Carl Zeiss Ultron. La focale de 50mm y est indiquée.

Sans détailler les nombreux formats présents sur le marché, les appareils photo numériques emploient fréquemment un capteur de format APS-C, soit une dimension de 25,1 × 16,7 mm. Les appareils plein format, très proche quant à eux du 35mm de la pellicule classique, ont un capteur numérique dimensionné en 24 x 36mm.

Un plus petit capteur (celui d’un APS-C pour rester dans notre exemple), induira un ratio multiplicateur de 1,5 environ par rapport à la focale 35mm, du fait qu’il n’utilisera pas la totalité de la surface d’un objectif conçu pour une caméra au format 35mm.

Aps-c Crop image
Le format APS-C, utilisé avec un objectif conçu pour un plein format 24×36, induit une plus longue focale effective.
Ici, une vue en focale 27mm (format 24×36) devient une focale de 40mm au format APS-C.

Comparons les différences entre différentes focales, sur une même scène :

Photo focale 28mm
Photo en focale 28mm

Une focale de 28mm est considérée comme un grand angle.

Photo focale 80 mm
Photo en focale 35 mm

35mm est la focale préférée des reporters : elle offre un champ de vision légèrement plus large que la vision humaine pour garder des proportions et formes naturelles, tout en permettant de cadrer les sujets dans leur environnement.

Photo focale 50mm
Photo en focale 50mm

Autre focale très commune, le 50mm est considéré comme très approchant de la vision humaine, pour un rendu naturel.

Photo focale 80 mm
Photo en focale 80 mm

Lorsqu’on effectue un portrait, et souvent au cinéma pour mettre en valeur la plastique des acteurs, la focale de 80mm est un bon choix. On évite ainsi les exagérations de perspectives et les déformations de visage que génèrent un grand angle.

Un exemple parmi d’autres d’un effet de grand angle sur les visages :

les Visiteurs grand-angle
Gros nez et têtes déformées, la recette des Visiteurs pour ajouter au comique des personnages. Ces plans ont été tournés avec un grand angle, de 28mm ou moins. Ici, la caméra est même placée en contre-plongée pour accentuer l’effet.

Terminons par quelques règles générales à propos des focales :

  • Plus la focale est longue, plus le champ de vision est concentré et plus la profondeur de champ est réduite : en d’autres termes, plus il sera facile d’isoler un sujet de son environnement, puisque celui-ci sera flou.
  • Plus la focale est courte, plus le champ de vision est large et plus les perspectives sont exagérées. A l’extrême, un objectif Fish Eye de très grand angle, tel que les rappeurs en utilisent abondement dans leurs clips, offre un rendu surréaliste et ultra déformé.
rap fisheye clip video
Clip de Hip-Hop tourné avec un Fish-Eye.


Ⓒ Image protégée par le droit d auteur