La composition est une notion qui est employée en photographie comme en vidéo, et qui correspond à l’organisation des éléments dans l’image. En vidéo, la composition comprend également le mouvement des objets ou personnages, et évolue au fil d’une scène.
En photographie au contraire, le mouvement est justement une impression qui peut ressortir de la composition.

La règle la plus classique et efficace de composition est la règle des tiers :

composition règle des tiers
Sur cette photo, la classique règle des tiers est appliquée : les éléments qui structurent l’image sont placés selon les lignes et à une de leurs intersections.

Que voir ainsi sur cette photographie ? Imaginons pourquoi pas, qu’il s’agit d’un extrait de film documentaire.

  1. La ligne blanche formée par un reflet dans l’eau du lac est placée au deuxième tiers en haut de l’image, dans une horizontalité presque parfaite. Mise en image classique pour les photos de paysage par exemple.
  2. Le canard à l’intersection à droite en bas est le « personnage » principal de l’image : il est plus logique de le placer là étant donné le sens de son regard, qui a ainsi de la place pour s’évader vers la gauche. l’inverse aurait semblé étrange, moins dynamique.
  3. La lumière de la scène attire le regard vers les canards plutôt qu’au second plan. Jouer avec la lumière est un (le plus ?) élément important de la composition.
  4. Idem pour la mise au point : un détail net est naturellement une force d’attraction pour le regard. Voilà pourquoi un photographe professionnel réalise souvent les portraits, photos de mariage, avec une faible profondeur de champ, ce qui permet de mettre l’emphase sur le sujet avant tout le reste.


Ⓒ Image protégée par le droit d auteur